THERAPIE ENERGETIQUE
Les thérapies énergétiques sont des systèmes de guérison naturelle et d’harmonisation des énergies basées sur l’imposition des mains.
Elles permettent à l’énergie de mieux circuler dans le corps, de libérer les blocages physiques, émotionnels, psychologiques.
Le Reiki, le magnétisme, les soins énergétiques sont tous des thérapies énergétiques.
Il s’agit dans mon cas d’une pratique familiale depuis plusieurs générations. Lorsque j’étais enfant, mon père me passait mes migraines avec une imposition des mains, et ma grand-mère paternelle m’a appris à utiliser mes mains quelques années plus tard.
Comme j’avais quand même besoin de comprendre ce que je faisais, j’ai décidé de me former à des soins tels que le Reiki, mais on peut dire que ma pratique est vraiment personnelle.
Lorsque je pose mes mains sur vous, j’utilise ma médiumnité et je me laisse donc traverser par des informations ou des ressentis que je vous transmets en même temps que je travaille.
Cela permet en général de faire le lien avec le blocage ou d’avoir certaines prises de conscience.
Il peut aussi y avoir des relâchements émotionnels nécessaires si cela a été trop gardé par exemple.
COMMENT SE DEROULE UN SOIN ENERGETIQUE ?
Les soins énergétiques se pratiquent habillés, allongés sur une table de massage. Les soins énergétiques agissent au travers des vêtements, bandages, pansements, plâtres, minerves, car il s’agit d’énergies thérapeutiques vibratoires.
Un soin complet de rééquilibrage énergétique dure environ 45 minutes, mais je vous conseille de prévoir 1H à 1H30.
Etapes de la séance :
- Entretien avec la praticienne pour cibler les troubles éventuels.
- Explication du fonctionnement des soins énergétiques.
- Harmonisation et rééquilibrage des centres énergétiques (chakras majeurs) par imposition des mains
- Echange éventuel avec l’énergéticienne pendant la séance
- Relaxation et retour à soi
- Échange en fin de séance sur les ressentis mutuels
Tous les soins énergétiques peuvent également être réalisés à distance.
POUR quels Symptomes / problemes ?
Voici quelques symptômes qui peuvent être calmés avec des soins énergétiques :
- Acné et problèmes de peau
- Allergies
- Anxiété, crises d’angoisses, attaques de panique
- Arthrite
- Asthme
- Bouleversements émotionnels
- Bronchite / problèmes respiratoires
- Céphalées / migraines
- Changements d’humeur
- Colère
- Constipation
- Cystite
- Dépression
- Diabète
- Diarrhée
- Dorsalgie et lombalgie
- Douleurs cervicales et scrapulaires
- Douleurs et infections de l’oreille
- Douleurs de dents
- Eczéma et autres maladies de peau
- Fatigue, manque d’énergie
- Frustration
- Grossesse (troubles durant la grossesse) / difficultés à tomber enceinte
- Indigestion (dyspepsie), problèmes digestifs
- Insomnie et troubles du sommeil
- Ménopause et troubles hormonaux
- Migraines et maux de tête
- Rhume et grippe
- Sciatique
- Stress
- Syndrome du côlon irritable (SCI)
- Toux
- Troubles menstruels
- Troubles visuels
- Etc.
- Cette liste de symptômes n’est pas exhaustive. En cas de doute, n’hésitez pas à me demander.
- Je vous rappelle par ailleurs que les thérapies énergétiques ne se substituent en aucun cas aux traitements de la médecine traditionnelle. N’arrêtez jamais votre traitement sans consulter votre médecin.
HISTOIRE ET PRINCIPES DU MAGNETISME
Le magnétisme a toujours suscité la curiosité de l’homme.
Albert Einstein à propos du magnétisme : « J’ai découvert une merveille quand j’étais un enfant de 4 ou 5 ans quand mon père m’a montré une boussole. Le fait que l’aiguille se comporte d’une manière si déterminée ne correspondait point à la nature des choses. Je me souviens (ou je pense me souvenir) que cette expérience m’a marqué d’une façon profonde. »
Il faut savoir que les bienfaits du magnétisme sur la santé sont connus depuis la plus haute antiquité.
Le magnétisme est un ensemble de techniques basées sur l’imposition des mains, le souffle ainsi que des passes dans le but de soulager et d’améliorer la santé et le bien être.
On ne sait pas qui a découvert le magnétisme, mais ce qui est certain, c’est qu’on en retrouve des traces dans toutes les civilisations, dans toutes les époques. Quelques exemples.
Dans l’antiquite
Thalès de Millet, philosophe, mathématicien et scientifique est l’un des premiers à mettre en lumière les propriétés électrostatiques de l’ambre jaune capable d’attirer des petits matériaux. D’ailleurs le terme électricité vient du grec « elektron » qui, à l’origine, désigne l’ambre jaune.
En Chine
Les Chinois, qui pratiquaient la géomancie, ont découvert une pierre, la magnétite, avec laquelle ils ont constitué la « cuillère montre sud » (une cuillère qui indiquait le sud), ancêtre de la boussole. On entendra parler de cette pierre des années plus tard… Shen Khua découvrit le principe de l’aiguille suspendue en 1060 : il s’agissait d’un procédé pour aimanter des aiguilles de fer. En 1088, il décrit la boussole. La thermorémanence et l’aimantation induites sont également découvertes en Chine. La création de la boussole sera ensuite récupérée puis diffusée en Occident par les arabes.
Le ki
Restons en Chine. Selon la médecine chinoise traditionnelle, il existe trois types de fluides qui alimentent le corps : le sang, les autres liquides organiques et le Ki.
Le Ki (le souffle) correspond à l’énergie universelle dans laquelle baigne l’univers entier. Cette notion est à l’origine des arts martiaux externes comme le kung fu, de ceux qui travaillent sur l’équilibre interne comme le qi qong, mais également des pratiques de soins comme l’acupuncture, les massages, ou le reiki.
En Egypte
Partons en Egypte… où l’on trouve des papyrus vieux de 3500 ans relatant les soins par magnétisme avec en inscription la phrase suivante : “Pose ta main sur la douleur et dis très fort : que la douleur s’en aille”.
Les premières traces d’un usage thérapeutique du magnétisme dans l’Egypte antique sembleraient être … l’utilisation de poisson-chats électriques dont on utilisait les décharges pour soigner des maux légers comme les petites migraines !
Parallèlement, de nombreux thaumaturges pratiquent le toucher thérapeutique pour soulager les souffrances ou favoriser la conservation des aliments.
N’oublions pas que les prêtres magnétisaient les bandelettes qui servaient à la protection des momies destinées à être embaumées, dans un but de conservation, toujours.
Rome
Chez les Romains, on trouve la médecine dans les temples, notamment dans celui d’Esculap, qui était formateur en médecine, ainsi que l’usage des frictions.
On pourrait croire qu’il s’agit simplement de massage, mais Paracelse et Galien expliquent que, par frictions, on entendait surtout les passes magnétiques.
D’ailleurs, certains guérisseurs qui pratiquaient ces passes magnétiques durent s’exiler pour fuir les persécutions qui les accusaient de sorcellerie.
Dans la Bible
La Bible fait référence au magnétisme, elle aussi.
Simon le Magicien guérissait les épileptiques en soufflant sur certains points de leur corps malades : c’est une technique de magnétiseur.
Jésus de Nazareth soignait et apaisait les souffrants par l’imposition des mains : autre technique de magnétiseur.
Dans l’évangile selon St Marc, on trouve la phrase suivante: ”
On parle alors de “magnétisme spirituel, qui est un don de Dieu obtenu par les prières.
Les rois de France
Wikipédia nous donne une information importante :
« Du Moyen Âge au xixe siècle, les rois de France et d’Angleterre sont réputés détenir le pouvoir de guérir les écrouelles par simple contact.
L’apparition du toucher royal pour guérir les écrouelles n’est pas connue avec précision. Le premier témoignage qui en fait mention est celui de Guibert de Nogent, abbé de Nogent-sous-Coucy, dans son Des reliques des saints, daté de 1124 environ. Guibert indique avoir vu personnellement Louis VI le Gros (règne 1108-1137) guérir des scrofuleux en les touchant et en faisant le signe de la croix, miracle qu’il qualifie d’« habituel ». Le chroniqueur ajoute que le père du roi, Philippe Ier (règne 1060-1108), pratiquait déjà ce miracle mais qu’il avait perdu son don miraculeux par suite de ses péchés — c’est-à-dire du double adultère avec Bertrade de Montfort, qui avait entraîné son excommunication.
On ne connaît aucune indication selon laquelle les rois de France des dynasties antérieures aient touché les écrouelles ou eu des pouvoirs thaumaturges en général. »
Les alchimistes…
Aux alentours du XV siècle, les alchimistes Agrippa et Paracelse vont poser les bases du magnétisme moderne et des thérapies holistiques contemporaines.
Leur idée de base est la suivante : l’énergie de vie qui entraîne tout l’univers est présent dans l’homme et dans tous les êtres vivants… Et toute perturbation aussi subtile soit-elle de cette énergie de vie se répercute jusque dans le corps physique.
Mesmer
Au XVIII siècle, le magnétisme va connaître un grand essor grâce aux travaux de Franz Anton Mesmer.
Celui-ci imagine l’existence d’un fluide subtil qui enveloppe tout l’univers et qui interagit avec tous les êtres animés. Il va appeler ce fluide universel magnétisme animal et va appliquer sa théorie en imposant les mains d’abord sur des objets puis sur des malades et notamment ceux que la médecine de l’époque ne sait pas soigner.
Il obtient quelques succès flatteurs.
Le Reiki
A la fin du 19e siècle, émerge au Japon une thérapie qui fait également appel à l’imposition des mains : le Reiki. Il se fonde sur l’antique notion de Ki ou énergie universelle. A compter des années 1970, des maîtres occidentaux vont se former à cette pratique afin de l’exporter en Europe et aux Etats-Unis.
La photo Kirlian
Le procédé dit photographie Kirlian (ou effet Kirlian) a été découvert accidentellement en 1939 par le technicien russe Semyon Kirlian et sa femme Valentina Kirlian. Les clichés Kirlian montrent un halo lumineux autour d’un objet. Pour Kirlian et ses successeurs, attachés au domaine de la parapsychologie et des médecines énergétiques, la photographie Kirlian serait une manifestation de l’ aura humaine.
En 1939 un technicien russe, Semyon Kirlian et sa femme Valentina, découvrent accidentellement le procédé dit « photographie Kirlian », selon lequel un objet placé sur une plaque photographique et soumis à un champ électrique laisse apparaître une image sur la plaque sous la forme d’un halo coloré.
A partir de cette découverte, il est possible de visualiser l’aura électromagnétique qui enveloppe toutes les formes de vie.
Le biomagnétisme
C’est le professeur Rocard, père de la bombe atomique française, qui s’intéresse de près au magnétisme en 1960, curieux de voir l’un de ses techniciens manipuler une baguette de sourcier. Yves Rocard découvre que l’homme possède des cristaux de magnétite dans certaines parties du corps, notamment dans les arcades sourcilières et plus précisément à 6 endroits du corps… qui correspondent aux chakras.
C’est ce qui explique notre sensibilité aux champs magnétiques et l’étrange capacité des sourciers qui est possible grâce à la grande richesse en minéraux ferreux de l’eau.
Le toucher therapeutique
En 1972, Dora Kunz médecin « guérisseuse » et Dolores Krieger Ph.D., infirmière et professeure à l’Université de New York , vont élaborer une technique globale de soins basée sur d’anciennes pratiques de guérison comme celle de l’imposition des mains : le toucher thérapeutique. Elles collaborent avec des médecins spécialistes et des chercheurs.
Aujourd’hui le toucher thérapeutique est pratiqué à travers le monde, et il est même approuvé par des associations d’infirmières dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON Canada) et l’American Nurses Association.
Le toucher thérapeutique possède une utilisation dans de très nombreux hôpitaux et a même été enseigné dans plus de 100 universités et collèges, dans 75 pays à travers le monde.
Principes du magnétisme
L’imposition des mains est la première pratique physique du magnétisme curatif humain ou magnétisme thérapeutique.
On pratique le magnétisme sur le sujet habillé. Le fluide traverse les épaisseurs de tissu sans aucun problème.
Le temps de traitement est fonction de la nature de la pathologie/des troubles et de leur degré d’avancement. Il faut également prendre en compte la réceptivité du sujet à traiter.
La gestuelle est basée sur des passes magnétiques (mouvements rapides ou lents au dessus de la zone à traiter), des impositions palmaires ou digitales, ainsi que des circonvolutions palmaires.
Tout est énergie, et le magnétisme vise à rééquilibrer les parties du corps manquant d’énergie ou étant en trop plein d’énergie.
Les chakras et le système endocrinien
Chakras majeurs et mineurs
Le mot chakra signifie « roue » ou « vortex » en sanskrit. Ils correspondent aux centres énergétiques vitaux. Il existe 7 chakras majeurs correspondant chacun aux 7 corps énergétiques principaux. On trouve également une vingtaine de chakras mineurs, par exemple ceux des coudes, paume de la main, genoux ou plante des pieds.
Chaque chakra est relié à un organe et à une zone spécifique du corps. Les chakras absorbent l’énergie Chi, la fragmentent et la renvoient le long des nadis ou méridiens (lignes énergétiques sillonnant le corps et reliant toutes les parties entre elles) en direction du système nerveux, des glandes endocrines et du sang, afin de nourrir le corps.
Chakras sains et malsains :
Quand un chakra est sain et équilibré, les zones du corps qui lui correspondent sont aussi en bonne santé. Par contre, quand un chakra est malsain / fermé, cela se répercute sur les parties spécifiques du corps qui lui sont liées.
Nos chakras sont sensibles à tout ce qu’il se passe dans notre vie, ils sont donc susceptibles de se fermer facilement, par exemple si nous vivons un événement traumatisant, si nous sommes stressés : le corps enregistre toutes nos émotions. Un déséquilibre énergétique ou un blocage des chakras peut à terme engendrer une situation d’inconfort, et dans le pire des cas une maladie. Les soins énergétiques tels que le Reiki ou le magnétisme permettent en une séance de ré-harmoniser l’ensemble des chakras.
Le système endocrinien du corps :
Sur le plan énergétique, les glandes endocrines correspondent aux 7 chakras majeurs.
Le système endocrinien régule l’équilibre hormonal et métabolique. Il agit en synergie avec le système nerveux autonome de manière à contrôler l’équilibre interne du corps.
Les glandes endocrines produisent des hormones. Celles-ci passent directement dans le sang et stimulent ou freinent l’activité de certains organes et tissus. Ainsi, un déséquilibre touchant une seule de ces glandes peut affecter l’organisme tout entier. De même que le déséquilibre d’un seul chakra affecte l’ensemble du flux énergétique.
Les thérapies énergétiques agissent par interaction entre les chakras et les glandes endocrines.
Les principales glandes endocrines :
- La glande pinéale (hypophyse) : l ‘hormone secrétée régule sommeil et veille.
- La glande pituitaire (épiphyse) : les hormones sécrétées par cette « glande maîtresse » contrôlent plusieurs autres glandes endocrines.
- La thyroïde : les hormones secrétées jouent sur le taux de combustion de la nourriture dans le but de produire de l’énergie.
- Le thymus : régulation du système immunitaire notamment au cours de l’enfance.
- Les glandes surrénales : régulation des mécanismes de défense face au stress, équilibrant système immunitaire et métabolisme.
- Les îlots de Langerhans : correspondent aux cellules du pancréas, sont liés à la sécrétion d’insuline et à la métabolisation du sucre par l’organisme.
- Les gonades (testicules pour l’homme et ovaires pour la femme) : sécrétion de la testostérone chez l’homme et de la progestérone et œstrogènes chez la femme. Influencent la fertilité et le comportement sexuel.
LES CORPS SUBTILS
Les 7 corps subtils
Qui nous sommes ne se limite pas seulement à notre enveloppe charnelle, à notre corps physique.
Nous possédons 7 corps subtils, imbriqués les uns dans les autres.
Ces 7 corps subtils sont les suivants
- Le corps physique (qui contient le corps éthérique)
- le corps éthérique ( qui déborde du corps physique et interpénètre le corps astral)
- le corps astral (qui interpénètre le corps mental)
- le corps mental (qui interpénètre le corps causal)
- le corps causal (qui interpénètre le corps bouddhique)
- le corps bouddhique (qui interpénètre le corps atmique)
- le corps atmique.
Chaque corps vibre à sa propre fréquence, le corps physique étant celui qui possède les vibrations les plus basses, ce qui fait qu’il est visible pour tous.
Plus les corps suivants sont éloignés du corps physique et plus leurs vibrations sont hautes. Certaines personnes peuvent voir ou sentir les vibrations des autres corps.
Le corps physique
Le corps des expériences, le véhicule de l’âme.
Il nous permet d’expérimenter physiquement les événements de notre vie. Pour rester en vie et en bonne santé, il doit être entretenu, et il doit permettre de maintenir en bon état les autres corps énergétiques. Il est relié à tous les chakras, et spécialement au 1er chakra, le chakra racine.
Le corps éthérique ou corps vital
C’est le 1er corps constitué de matière subtile, et c’est celui qui est le plus proche du corps physique. Il est semi-matériel. Il englobe, pénètre et déborde du corps physique de quelques centimètres. Il épouse fidèlement la forme du corps.
C’est ce corps qui anime le corps physique et le tient en vie. C’est dans le corps éthérique que se trouvent les méridiens/nadis, canaux d’énergie, et les chakras.
Pour ceux qui peuvent le percevoir, sa couleur va du gris au gris bleuté et même parfois jusqu’au bleu vif.
Il est relié au 2e chakra, le chakra sacré.
Les photographies Kirlian ont été les premières à prouver la présence d’une enveloppe invisible autour du corps physique. Ces travaux ont été continués ensuite par l’Américaine Thelma Moss et le Français George Hadjo. Depuis, d’autres appareils ont été mis au point, capables de photographier l’aura ou de la reconstituer, comme le magnétomètre SQUID, capable de détecter d’infimes champs biomagnétiques, permettant de mesurer les énergies situées autour du corps physique correspondant aux enveloppes subtiles.
Le corps astral ou émotionnel
Il contient toutes nos émotions, désirs, humeurs, moments de bonheur ou de tristesse. Sa couleur n’est pas constante et change continuellement selon nos émotions du moment.
C’est avec ce corps subtil que nous voyageons dans les rêves. Il permet de se déplacer dans les plans astraux.
Il est relié au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire.
Le corps mental ou corps de la réflexion
Il est le siège de l’intellect, de toutes nos pensées, de notre conscience primaire. Son état dépend de leur qualité et de notre évolution spirituelle. Il forme notre personnalité. C’est avec ce corps que nous pouvons aussi faire de la visualisation créatrice.
C’est dans ce corps que l’on trouve les tubes de perceptions sensorielles. Ceux situés au niveau de la tête permettent l’expérimentation de la clairvoyance, la clairaudience et la clair-olfaction. D’autres tubes placés sur les mains permettent le ressenti des énergies.
Le corps mental est relié au chakra du cœur.
Le corps causal ou corps de la mémoire lointaine
C’est ici que nous emmagasinons toutes les mémoires, celles de nos vies antérieures, de nos expériences passées, et des acquis dans notre vie actuelle. Tous nos traumatismes passés sont inscris ici et peuvent affecter notre vie présente.
C’est dans ce corps que nous pouvons tirer des informations sur notre réincarnation actuelle, les buts et missions que nous avons décidé d’expérimenter dans cette vie. Ce corps permet donc d’avoir accès aux mémoires akashiques.
Il est relié au chakra de la gorge.
Le corps bouddhique ou corps de la connaissance
Ce corps est rarement formé chez la plupart des gens, on ne le voit généralement que chez les saints ou les personnes ayant atteint une grande spiritualité.
Il permet l’illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose et d’atteindre la conscience divine.
Ce corps permet de rentrer en communication avec nos guides spirituels et nos anges.
Il est relié au chakra du 3e œil.
Le corps atmique ou corps divin
Ce corps est le siège de la conscience cosmique. A ce stade, nous avons achevé le cycle des réincarnations. Nous ne faisons qu’un avec l’univers et faisons partie de la conscience de Dieu. Il est relié au chakra coronal.
Chacun de ces corps subtils correspondent à différents plans de conscience qui sont accessibles via nos chakras.